Abréviations juridiques

Informations importantes

Cette liste présente les abréviations des titres de revues juridiques, de répertoires de jurisprudence et de recueils de lois citées dans la documentation juridique canadienne, québécoise et internationale. Elle ne contient pas les abréviations des tribunaux et des associations professionnelles qui oeuvrent dans le domaine juridique au Canada.

La liste comprend:

  • Le titre exact de l’abréviation. Un même titre peut avoir reçu au fil des ans plus d’une abréviation.
  • La cote est indiquée ainsi que la section de la bibliothèque où l’on retrouve le document. À moins d’indication contraire, la version imprimée se trouve à la Bibliothèque des sciences juridiques.
  • Une série de tirets est ajoutée lorsque nous n’avons pas le document. Une recherche au titre dans Sofia permettra de vérifier si nous avons accès à la version électronique du document.

Note importante : bien que certaines références de notre liste comportent des points à l’intérieur des abréviations, vous devez, pour vos citations, vous conformer à la 10e édition du Manuel canadien de la référence juridique qui a depuis la 8e édition, éliminé les points dans les formes abrégées des titres des recueils de lois, de jurisprudence et de périodiques.

Abréviation Titre Cote