Aller au contenu principal

Libre accès

Publier en libre accès

La majorité des éditeurs de revues scientifiques offre une solution pour publier un article en libre accès. Il est fort probable que vous puissiez publier dans les revues que vous consultez ou auxquelles vous soumettez déjà vos articles.  

Deux options s’offrent à vous afin de mieux répondre aux exigences de la politique des trois organismes fédéraux (IRSC, CRSNG et CRSH) ou celle des Fonds de recherche du Québec : 

Option A : 

Archiver la version postprint ou publiée de votre article dans un dépôt institutionnel (Archipel à l’UQAM) ou un dépôt disciplinaire, où il doit être accessible dans le délai prescrit par l’organisme subventionnaire et selon les conditions exigées par les revues (version pouvant être déposée, embargo, etc.).

Option B:

Publier dans une revue qui rend les articles disponibles gratuitement immédiatement ou dans le délai prescrit par l’organisme subventionnaire. Cette revue peut être une revue en libre accès, une revue sous abonnement avec une barrière mobile respectant les exigences de l’organisme subventionnaire ou une revue hybride.