Ouverture officielle du Centre des livres rares et collections spéciales.

Le Centre des livre rares et collections spéciales a été inauguré le 4 décembre 2019, en présence de la rectrice, Magda Fusaro, et du professeur émérite Georges Leroux, invité d’honneur.

À cette occasion, a été dévoilée l’exposition «50 ans, 100 livres, 500 ans d’édition», dirigée par Brenda Dunn-Lardeau, professeure au Département d’études littéraires et de Lyse Roy, directrice du Département d’histoire, avec la commissaire Sylvie Alix, bibliothécaire responsable des livres rares et des collections spéciales de l’UQAM.

Les invités ont eu le privilège de visiter la voûte où sont précieusement conservés plus de 18 000 livres anciens (publiés avant 1850). La collection comprend aussi quelque 30 000 livres rares (publiés après 1850) qui sont conservés avec soin dans une annexe des bibliothèques.

Afin de conserver un souvenir de cette magnifique soirée, chaque invité est reparti avec une oeuvre originale créée par Rébecca Roy-Brière, étudiante au baccalauréat en design graphique. Inspirées par les livres anciens, ces sérigraphies sont numérotées et signées par l’artiste.

L’UQAM fait la part belle aux livres anciens ; article paru dans Le Devoir, le 4 décembre 2019.

Inauguration du Centre des livres rares et collections spéciales ; article paru dans Actualités UQAM, le 5 décembre 2019.

Le Téléjournal de Radio-Canada, reportage du 4 janvier 2020.