Exposition Franciscana : renaissance d’une collection

Les ouvrages présentés dans cette exposition ont été acquis par une généreuse donation de la communauté franciscaine en 2021. Cette collection, composée de plus de 700 titres datés entre les XVe et XVIIIe siècles, constitue un riche ensemble documentaire d’ouvrages anciens illustrant le développement de la pensée franciscaine par la multiplicité des auteurs représentés. Rassemblant les ouvrages des théologiens franciscains, de Bonaventure (1221-1274) au philosophe Guillaume d’Ockham (1285-1387), en passant par Jean Duns Scot (1266-1308) et la mystique Angèle de Foligno (1248-1309), la collection, maintenant conservée à l’UQAM, est composée d’ouvrages latins, italiens et français, qui révèlent la nature diversifiée des champs d’intérêt de l’ordre des Frères mineurs au Québec. 

L’exposition est l’occasion de montrer, pour une première fois à la communauté uqamienne et au public, quelques ouvrages exceptionnels de la collection, dont deux manuscrits du XVe siècle ainsi qu’un guide de voyage en Terre sainte imprimé en 1502 qui témoignent, entre autres, de l’évolution remarquable des supports que représentent le manuscrit et l’imprimé.

Lyse Roy, professeure et directrice du Département d’histoire à l’UQAM

Maxime Laprade, étudiant à la maîtrise en histoire à l’UQAM

Hugues Ouellet, bibliothécaire responsable du Centre des livres rares et collections spéciales de l’UQAM

30 septembre 2022 au 29 janvier 2023

Voyage aux sources : les Franciscains et leurs manuscrits

Conférence d’ouverture

Jacques Dalarun
Directeur de recherche émérite à l’Institut de recherche et d’histoire des textes au CNRS et historien du Moyen Âge et membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Jacques Dalarun rappelle les circonstances dans lesquelles s’est créé le contact entre les Franciscains de Montréal et l’UQAM. Il évoque le souvenir du frère Laurent Gallant, bibliothécaire du couvent de Rosemont et éminent spécialiste de l’Office de la Passion de saint François. Partant du plus ancien manuscrit de cet écrit cher à Laurent Gallant, il propose ensuite un parcours en images parmi quelques-uns des plus importants manuscrits franciscains. Il conclut en rappelant la richesse du fonds donné par les Franciscains à l’UQAM et en formant le vœu que de jeunes chercheurs y fassent de merveilleuses découvertes.

29 septembre 2022, 13 h à 14 h, local A-M050

Bienvenue au public et à toute la communauté de l’UQAM.

Réservation suggérée, places limitées.