Biographies des commissaires de l’exposition

Lyse Roy

Professeure au département d’histoire depuis 1997, Lyse Roy est spécialiste de l’histoire de l’Europe moderne. Lyse Roy s’intéresse aux dimensions sociale et culturelle de l’histoire des universités, à l’histoire du livre et à l’histoire des rituels et cérémonies politiques à la période moderne.

Elle a obtenu son diplôme de Ph. D. en sciences médiévales à l’Université de Montréal en 1994.  Elle a fait ses recherches postdoctorales au Centre d’études de la Renaissance à l’Université de Sherbrooke (1994-1996).  Elle a dirigé la revue Memini. Travaux et documents de 1997 à 2002. Depuis 2005, elle occupe le poste de secrétaire générale de la Commission internationale pour l’histoire des Universités.  Lyse Roy a fait partie du Groupe de Recherche sur les Entrées Solennelles dans les villes françaises à la Renaissance (1484-1615) de 2001 à 2008 et elle a été membre du Groupe de recherche sur les pouvoirs et sociétés de l’Occident médiéval et moderne (GREPSOMM) de 1997 à 2012.  Sa thèse est publiée en 2006 chez Brill : L’Université de Caen aux XVe et XVIe siècles. Identité et représentation.  Avec son collègue Yves Gingras, elle a collaboré à la publication des ouvrages Transformations et mutations des universités en Europe et en Amérique, XIIIe-XXIe siècles. Actes du colloque de Montréal, 2003, Presses de l’Université du Québec, 2006 et Les universités nouvelles au XXe siècle. Enjeux et perspectives, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2012.

Brenda Dunn-Lardeau

Brenda Dunn-Lardeau a été professeure au Département d’études littéraires à partir de 1982 et y est professeure associée depuis 2014. Spécialiste de la langue et de la littérature françaises du Moyen Âge et de la Renaissance, elle a publié plusieurs travaux, entre autres, sur le passage des mentalités du Moyen Âge à la Renaissance, les rapports entre littérature et spiritualité et la littérature des moralistes (Érasme, Marguerite de Navarre, Montaigne). Elle a, en outre, dirigé le Catalogue des imprimés des XVe XVIe s. dans les Collections de l’Université du Québec à Montréal (PUQ, 2013) ainsi que le Catalogue raisonné des livres d’Heures conservés au Québec (PUQ, 2018).

Elle est titulaire d’un doctorat en linguistique (1976) de l’Université Grenoble III- Stendhal. En 2013, elle a reçu le Prix pour l’ensemble d’une carrière de la Société canadienne d’études de la Renaissance lors du congrès annuel de la Fédération des sciences humaines. Décerné chaque année, ce prix récompense l’un des membres de la Société qui, par ses travaux d’érudition, par la qualité de son enseignement, par sa direction de travaux et d’équipes de recherche ou de revues savantes, a contribué de façon majeure au rayonnement des études de la Renaissance au Canada ou à l’étranger.

La professeure a remporté de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière. Pour son édition critique (1997) de la Légende dorée, un recueil de vie de saints datant du XIIIe siècle, elle a reçu le prix de littérature Émile-Faguet de l’Académie française et le Distinguished Scholarly Edition Award de la MLA (Modern Language Association).

Brenda Dunn-Lardeau a assuré le commissariat de plusieurs expositions dont notamment Resplendissantes enluminures. Livres d’Heures du XIIIe au XVIe siècle dans les collections du Québec au Musée des Beaux-Arts de Montréal (2018-2019) et l’exposition Le livre de la Renaissance à Montréal (2012-2013) à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en partenariat avec l’UQAM et l’Université McGill qui réunissait plus de 200 ouvrages qui ont renouvelé les méthodes et savoirs du monde occidental.

Sylvie Alix

Sylvie Alix est bibliothécaire spécialisée en livres rares anciens et contemporains. Diplômée en bibliothéconomie et en sciences de l’information de l’Université McGill de Montréal, elle s’intéresse plus particulièrement à l’iconographie documentaire et la gravure dans le livre ancien, moderne et contemporaine.

Elle a œuvré de 1992 à 2007 au sein de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, où elle a d’abord été responsable des collections des livres rares, de livres d’artistes et des estampes. Elle a instauré en 1992 le dépôt légal sur les estampes québécoises et mis sur pied cette nouvelle collection. De 2002 à 2007, elle devient bibliothécaire en chef de la Division des collections spéciales qui comporte la bibliothèque des collections patrimoniales de BAnQ, plus spécifiquement des douze collections spéciales, dont les livres anciens, l’iconographie documentaire, les affiches, les cartes postales, les cartes géographiques, les estampes, les livres d’artistes, la musique imprimée, les programmes de spectacles. De 2007 à 2014, elle a occupé le poste de directrice de la bibliothèque du Musée d’art contemporain de Montréal, en plus de ses responsabilités de gestion des archives promotionnelles historiques et des archives administratives du Musée.

Elle a été commissaire de plusieurs expositions sur le livre d’artiste, les livres rares et l’estampe contemporaine, dont l’exposition Graphzines et autres publications d’artistes (BAnQ, 2007), l’exposition Artist’s Books from Quebec, (York Gallery, Toronto, 1998), Le Scénario visuel de la page. 100 livres d’artistes (Maison des arts de Laval, 1999) et Les Éditions Roselin. Intimités poétiques (Musée d’art de Joliette, 2000). En 2000, elle a enseigné à l’Université Concordia comme chargé de cours au premier cycle, un cours sur le livre d’artiste.

Elle est responsable du Centre des livres rares et des collections spéciales à l’UQAM depuis 2017.

Retourner à la page de l’exposition