Dumouchel : archives, livres et artefacts

Albert Dumouchel (1916-1971) a joué un rôle déterminant dans l’éveil aux arts de l’imprimé au Québec, tant pour le public que pour les jeunes artistes.  Il a formé les premières générations de graveurs et graveuses modernes, d’abord à l’École des arts graphiques, puis à l’École des beaux-arts de Montréal, l’une des institutions fondatrices de l’Université du Québec à Montréal où il enseigna jusqu’à sa mort prématurée en 1971.

Grâce à deux dons importants issus de collections particulières, celle de M. Jacques Dumouchel et celle de Mme Madeleine Morin, la constitution à l’UQAM d’un fonds de matrices, d’estampes, de photos, de dessins et d’archives d’Albert Dumouchel s’avère inestimable pour l’étude des arts d’impression et de l’édition.

Répartie en trois zones, cette exposition permet d’apprécier le rôle structurant de Dumouchel dans l’histoire de l’édition d’art au Québec, en plus de retracer les débuts d’une carrière artistique à l’ère de la Grande Noirceur et du surréalisme. Enfin, elle permet de prendre la mesure du rayonnement et de l’ascendant qu’a connus Dumouchel de son vivant comme pédagogue et artiste établi.

Exposition présentée du 16 février au 16 mai 2023

Du lundi au vendredi : 8h30 – 22h / samedi et dimanche : 11h – 18h

Commissaires 

Peggy Davis

Peggy Davis est professeure en histoire de l’art à l’UQAM depuis 2004 où elle enseigne l’art et la culture visuelle des 18e et 19e siècles ainsi que l’histoire de l’estampe. Spécialiste de la culture de l’imprimé, elle mène ses recherches sur l’estampe satirique ou journalistique, le récit de voyage illustré et le livre à gravures.

Hugues Ouellet

Hugues Ouellet est bibliothécaire spécialisé et responsable du développement des collections au Centre des livres rares et collections spéciale. Il participe activement à la conception des expositions qui y sont présentées.

Gestion de projet : Geneviève Murray

Conception graphique : Paprika

Photos : Nathalie St-Pierre

Symposium

L’estampe, empreinte vivante
Histoires, théories, pratiques

  • 16 février, Centre de design de l’UQAM
  • 17 février, Centre des livres rares et collections spéciales de l’UQAM
  • 18 février, Atelier Circulaire

Télécharger l’affiche du symposium.