Franciscana : renaissance d’une collection
Les ouvrages et les objets présentés dans cette exposition ont été acquis en 2021, grâce à une généreuse donation du couvent franciscain de la Résurrection de Rosemont. Composée de plus de 700 titres datant du XVe au XVIIIe siècle, cette collection constitue un riche ensemble documentaire d’ouvrages anciens — en latin, en italien et en français — illustrant le développement de la pensée franciscaine. Désormais conservée à l’UQAM, elle révèle, par ailleurs, la nature diversifiée des champs d’intérêt de l’ordre des Frères mineurs au Québec.
Déployée en trois zones, cette exposition offre au public un accès privilégié à une sélection d’ouvrages exceptionnels, à quelques objets de la bibliothèque ainsi qu’à une entrevue en visionnement sur place avec un frère franciscain.
Le Service des bibliothèques de l’UQAM sera également l’hôte pour l’occasion d’une conférence de M. Jacques Dalarun, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et historien du Moyen Âge.
29 septembre 2022, 13 h à 14 h, local A-M050
Un catalogue d’exposition est également disponible à la librairie de la COOP UQAM.
TRÉSORS DE COLLECTION
Découvrez douze ouvrages rares et précieux de la collection Franciscana, choisis pour leur valeur exceptionnelle. Une grande partie des livres exposés sont des incunables, c’est-à-dire des ouvrages qui ont été imprimés avant 1500 alors que cette nouvelle technologie était en Occident encore dans son « berceau ». Grâce à l’acquisition de cette collection, l’UQAM se taille aujourd’hui une place significative, au niveau international, dans les milieux de la recherche œuvrant autour de l’histoire du livre.
REGARDS CROISÉS
Dans cette partie de l’exposition, découvrez deux franciscains ayant un lien très personnel avec la bibliothèque du couvent de la Résurrection. D’une part, le père Gilles Bourdeau, un fidèle usager de la bibliothèque du couvent de Rosemont, dont on peut entendre le témoignage et, d’autre part, le père Hugolin Lemay (1877-1938), bibliophile et bibliothécaire dévoué. Nous devons en partie à ce dernier l’organisation de la bibliothèque. Le père Lemay fut l’auteur de plus de 70 livres et brochures, dont des bibliographies et un ouvrage sur le système de classification des bibliothèques de la communauté.
SOUVENIRS D’UNE BIBLIOTHÈQUE DISPARUE
En 1914 débute la construction du couvent de la Résurrection, situé dans le quartier Rosemont de Montréal, dont sont issus les ouvrages et les objets présentés dans cette exposition. Le contenu et la fonction de la bibliothèque du couvent sont longtemps réservés à la discipline théologique. On trouve sur ses rayons une collection générale de près de 50 000 volumes utiles pour le scolasticat de théologie. La gestion de la bibliothèque est sous la responsabilité de l’ensemble de la communauté, qui participe à son bon fonctionnement par des travaux de reliure et de classement des ouvrages. Ce dernier est déterminé par le père Hugolin Lemay au moyen de son système de classification. Espace d’étude, de réflexion et de rencontre, la bibliothèque, par la richesse de son contenu, les moyens mis en place pour son organisation ainsi que sa fonction, occupe une place majeure dans la transmission du savoir de la communauté.