50 ans, 100 livres, 500 ans d’édition ! Exposition présentée en décembre 2019.

Le Centre des livres rares et des collections spéciales ouvrira officiellement ses portes le 4 décembre 2019, en présentant une exposition d’ouvrages rares et anciens provenant des collections qui ont constitué le premier fonds documentaire de l’UQAM. Cet héritage provient des legs du Collège Sainte-Marie (1848-1969), de l’École normale Jacques-Cartier (1857-1969) et de l’École des beaux-arts de Montréal (1922-1969). Ces trois établissements ont permis à l’UQAM de se doter, dès sa fondation, d’une précieuse collection de livres rares et anciens. 

Comme université nouvelle, l’UQAM a fait le pari, dès 1969, de renouveler la pédagogie et la culture universitaire. Ces collections fondatrices témoignent de la culture léguée par ces trois institutions d’enseignement fusionnées pour former l’Université du Québec à Montréal. Cet héritage constitue une bonne part de son « ADN ».

Trois commissaires sont chargées de l’exposition : madame Lyse Roy, professeure au département d’histoire, madame Brenda Dunn-Lardeau, professeure au département d’études littéraires, toutes deux spécialistes du Moyen Âge et de l’époque moderne, et madame Sylvie Alix, bibliothécaire spécialiste des livres rares, anciens et contemporains à l’UQAM.

L’exposition se déroulera en trois volets. Chacun des volets aura une durée maximale de 8 semaines, afin de respecter les normes de conservation des livres rares et anciens qui ne peuvent être placés sous la lumière et en position ouverte pour une plus longue durée. 

  • Le premier volet sera consacré aux ouvrages du Collège Sainte-Marie, et mettra en valeur la culture humaniste et la culture religieuse de l’institution jésuite ;
  • Le deuxième sera dédié à l’École normale Jacques-Cartier avec des ouvrages valorisant la pédagogie et l’enseignement ainsi que l’histoire du Canada français et sa culture ;
  • Le troisième, consacré à l’École des beaux-arts de Montréal, mettra en évidence des ouvrages illustrés anciens et modernes ayant servi à l’enseignement des arts, dès 1923. 

L’exposition présentera une cinquantaine d’ouvrages, allant du XVIau XXe siècle, dont plusieurs n’ont encore jamais été montrés au public.  Ceux-ci sont choisis pour leur valeur intellectuelle, historique, ainsi qu’esthétique.  Enfin, l’événement soulignera la production scientifique des chercheurs de l’UQAM, issue des travaux portant sur ces collections.

Des visites commentées, conférences-midi et activités de formation viendront compléter la programmation.