Nos livres d’Heures au musée

Lors de la fondation de l’UQAM, en 1969, l’École des Beaux-Arts de Montréal a légué, entre autres, une magnifique collection de livres rares qui font partie des collections spéciales de la Bibliothèque des arts de l’UQAM. Lorsque le Centre de consultation des livres rares ouvrira en 2019, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux trésors. D’ici là, vous pouvez admirer des livres d’heures qui font partie de l’exposition Resplendissantes enluminures: livres d’Heures du XIIIe au XVIe siècle dans les collections du Québec présentée au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) jusqu’au 6 janvier 2019.

Pour en savoir plus sur le Livre d’Heures de Pellegrin de Rémicourt : manuscrit, ca. 1470-1475 (notice complète) exposé au MBAM, vous pouvez lire l’article de Brenda Dunn-Lardeau paru dans le cahier Figura. Mme Dunn-Lardeau, professeure associée au Département d’études littéraires de l’UQAM, est co-commissaire de l’exposition.  On pourra aussi consulter la notice détaillée et abondamment illustrée de ce livre d’Heures dans le Catalogue raisonné des livres d’Heures conservés au Québec, sous la direction de Brenda Dunn-Lardeau, Québec, PUQ, 2018, notice 41, p. 284-293.  On y trouvera également la notice détaillée (notice 31, p. 170-177) et abondamment illustrée du deuxième livre exposé, encore plus ancien : Livre d’Heures : manuscrit, ca. 1390-1400 (notice complète).

Article paru dans l’Actualité UQAM.

Livre d’Heures de Pellegrin de Rémicourt : manuscrit, ca. 1470-1475
Livre d’Heures : manuscrit, ca. 1390-1400