50 ans de l’UQAM – 100 livres – 500 ans d’édition
Du 4 décembre au 12 novembre 2020
Le Centre des livres rares et des collections spéciales inaugure ses nouveaux locaux et ouvre ses portes aux étudiants, professeurs et chercheurs qui souhaitent consulter sa riche documentation. Des milliers d’ouvrages anciens, rares et précieux sont maintenant conservés dans des rayonnages modernes avec un système de contrôle atmosphérique permettant d’assurer les meilleures conditions de conservation. Les quelques 18 000 livres anciens (publiés avant 1850) et 34 000 livres et documents rares de la collection de l’UQAM ont maintenant un écrin à la mesure de leur valeur.
L’ouverture du nouveau Centre des livres rares et des collections spéciales coïncide avec le 50e anniversaire de l’UQAM et le 50e anniversaire de son Service des bibliothèques. Tous ces événements méritent d’être soulignés et célébrés. Pour l’occasion, le Service des bibliothèques organise une exposition en trois volets successifs, de décembre 2019 à l’automne 2020. L’exposition vise à mettre en valeur des ouvrages anciens et rares provenant des trois principales collections qui ont constitué le premier fonds documentaire de l’UQAM. Cet héritage provient des legs du Collège Ste-Marie (1848-1969), de l’École Normale Jacques-Cartier (1857-1969) et de l’École de Beaux-Arts de Montréal (1922-1969) et a forgé une bonne part de l’ADN de l’UQAM.
Seront présentés au public une centaine d’ouvrages allant du XVIe au XXe siècle, dont plusieurs n’ont encore jamais été montrés. Les ouvrages exposés ont été choisis pour leur valeur intellectuelle, historique, esthétique et chacun, à sa façon, témoigne de l’identité de l’UQAM.
Trois volets de l’exposition
- Volet 1 – Le legs du Collège Sainte-Marie (décembre à février)
- Volet 2 – Legs de l’École normale Jacques-Cartier (mars à juin)
- Volet 3 (À venir)
Série de conférences
Volet 1
- Hérodote au XVIe siècle : un auteur brûlant d’actualité
- Une mission. Une industrie. Une communauté au siècle des Lumières
- Les Hieroglyphica de Valeriano et la quête humaniste d’un langage universel
- Des livres d’Heures à l’Imitation du Christ : nouvelles pratiques de la dévotion laïque et jésuite.
- Mise en page et mise en texte du Dictionarium de Charles Estienne, XVIe-XVIIe siècle
Volet 2
- (Re)naissance de l’« homme lettré » : Geoffroy Tory et son somptueux Champ fleury (1529)
- L’abbé H.-A. Verreau (1828-1901) : un intellectuel québécois en terres « montréalistes »
Biographies des commissaires de l’exposition.